jeudi 24 juillet 2014

Les poudres magiques (ayurvédiques et naturelles)




Bonjour les curlys !

Aujourd'hui un post sur les poudres ayurvédiques et naturelles que j'utilise.




Qu'est ce que l'Ayurvéda ?

Ces poudres utilisés en Inde font parties de l'Ayurvéda ou médecine ayurvédique qui est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans. Cette science est basée sur la nature et ses 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air et Espace). L'objectif de l'Ayurvéda est de vivre en harmonie avec sa constitution de base, connaître ce qui aide à rester en bonne santé, être heureux, avoir une belle peau, de beaux cheveux tout en apprenant à repérer ce qui nous rend malade ou malheureux.

Les poudres sont des extraits secs de plantes qui renferme de nombreux actifs aux bénéfices de multiples vertus pour notre peau et nos cheveux.






Zoom sur les poudres

Voici quelques poudres qui me semblait les plus adaptés à mes besoins.



  • Poudre d'Amla 
Riche en vitamine C, cette poudre est considérée comme un régénérant puissant. D'un point de vue de la beauté, cette poudre est réputée favoriser la pousse des cheveux et des ongles et purifier le teint en cosmétique.
Elle ralentit la chute des cheveux, lutte contre les cheveux blancs précoces et apporte un soin aux cheveux de couleur foncé.

  • Poudre de Kaapor Kashli
Cette espèce de Gingembre sauvage aux vertus antioxydantes et fortifiantes, la poudre de Kapoor Kachli est utile pour prendre soin de vos cheveux. Elle est réputée rendre les cheveux plus épais et brillants, stimuler leur pousse, tout en laissant une agréable odeur de propre sur votre chevelure. Il facilite le démelage des cheveux tout en les rendant plus lisse. 
Je l'utilise en masque soin combiné à la poudre d'Amla.

  • Poudre de Shikakaï
Riche en saponines, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Elle est composée de tensio-actifs non ioniques naturels nettoyants.
Le shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux. Cette poudre redonne brillance et force aux cheveux et les démêle.
Je l'utilise pour me laver les cheveux un shampooing sur deux. Mes cheveux sont juste trop beaux après !

  • Poudre de Sidr
Riche en saponosides, le Sidr est réputé pour laver et embellir les cheveux. Il présente l’avantage de laver les cheveux qui ont été colorés sans les faire dégorger et en fixant la couleur. Riche en mucilages et astringente, cette poudre de feuilles est également utilisée pour apaiser les maladies du cuir chevelu et lutter contre les pellicules et les démangeaisons cutanées.
Je l'utilise pour laver mes cheveux après avoir appliqué mon henné.

  • Henné neutre
Le henné "neutre" est un soin capillaire non colorant qui apporte force, brillance et volume aux cheveux. Il renforce la fibre capillaire tout en apportant de la tenue aux cheveux. C’est un composant très utile pour apporter une valeur de soin à votre coloration capillaire. Ce henné est aussi connu pour assainir les cuirs chevelus gras ou à pellicules.



Comment les utiliser ?

L'utilisation est simple. Je prépare ces poudres en les mélangeant à de l'eau tiède et d'autres actifs soit hydratants, soit nourrissant ou les deux, selon les besoins du moment de mes cheveux.
On peut ajouter du gel d'aloe vera, du miel, du yaourt, du jus de citron, huile végétale (ricin, coco, brocolis, chanvre...).
Je laisse reposer mon soin ou shampooing naturle une dizaine de minutes avant d'appliquer sur cheveux humides. 
Je rince et ensuite j'applique mon après-shampooing.

Connaissiez vous les poudres naturelles ? 
Ca vous tente ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire