lundi 27 octobre 2014

Le brulâge des cheveux

J'ai choisi enfin de me lancer et de pratiquer un brulâge de mes cheveux suivant une méthode à l'ancienne. J'ai principalement trouver des filles aux cheveux raides le pratiquant donc voici mon expérience sur cheveux bouclés.

En quoi consiste cette méthode ?

Le brulâge des cheveux ou encore la valthérapie, est une technique qui consiste à se brûler les cheveux pour éliminer les fourches et en éviter l'apparition. Cette méthode permet également d'éviter d'épointer ses cheveux ou de couper sa longue chevelure.
Cette méthode est très plébiscité par les brésiliennes et certains coiffeur pratique encore cette technique de grand-mère.


Comment faire ?

J'ai pris une fine mèche de cheveux que j'ai enroulé sur elle-même. Il faut ensuite passer la mèche entre ses doigts à rebrousse poil. Il n'y a plus d'air dans la mèche enroulé et le fait de passer à rebrousse poil permet de faire ressortir les fourches. Il est donc normal de voir pas mal de petits cheveux dépasser.
J'ai ensuite passé une flamme à l'aide d'un briquet (ou d'une bougie) autour de la mèche, à environ 3cm de celle-ci et uniquement sur la moitié de la mèche vers la pointe. Certains cheveux ont brulés plus que d'autres et une odeur de "cramé" se dégage. Ne vous inquiétez pas, c'est NORMAL. Les cheveux les plus abîmés brûlent très facilement et rapidement, cela peut même "s'enflammer" un peu. Ensuite j'ai démêlé ma mèche au doigt et appliquer un soin réparateur maison.
J'ai procédé ainsi mèche par mèche. Je ne l'ai pas fait seule car ma longueur ne le permet pas encore, ma soeur m'a aidé.
Il y a pas mal de petites cendres qui sont les cheveux brûlés qui tombent et au bout des cheveux se forme une petite boule noir. Le cheveux est alors cautérisé. Cela disparaitra au lavage.




Soin réparateur maison : beurre de karité + beurre de mangue + huile de coco

Lavage et soin

Je n'ai pas lavé mes cheveux de suite. J'ai enroulé chaque mèche en petit boudin que j'ai fixé avec une pince à mèche. Puis j'ai dormi comme cela, les cheveux sous mon bonnet de nuit.
Le lendemain, j'ai mélangé à mon shampooing habituel quelques actifs :
- de la phytokératine
- de l'Honeyquat
- des protéines de soie
- de la glycérine

Puis j'ai procédé à un soin, que j'ai laissé poser 45 min sous cellophane :
- 2càs de poudre de Kapoor kashli
- quelques gouttes de Coco silicone
- 1 càc de gel d'aloe vera
- 1càs d'AS protein Aubrey Organic


Résultat

Mes cheveux se sont immédiatement démêlés beaucoup plus facilement que d'habidtude. Ils sont doux et très brillants après le coiffage. En effet je remarque qu'il y a moins de petits cheveux dans ma chevelure. Mes pointes ne sont pas du tout abîmées.
Je suis donc très satisfaite et n'hésiterai pas à en refaire un dans quelques mois.



Conseil : pour les cheveux bouclés, mieux vaut procéder par mèche assez fine.


Avez-vous déjà expérimenté le brûlage des cheveux ?
Quels ont été le résultat sur vos cheveux ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire