lundi 25 août 2014

Ma cure de sébum

Bonjour,

Après plusieurs recherches sur la toile et une grande hésitation, je me suis enfin lancée. Plus de shampooing pendant 1 mois ! (ou presque, 3 semaines ce serait déjà top).
Moi qui fait un shampooing tous les 3 à 4 jours, entreprendre une telle démarche n'est pas rien.

Mais au retour des vacances, mes cheveux étaient un peu désséchés, malgré les précautions que j'ai prise. Je n'ai pas pu faire autant de soins en vacances qu'à la maison.

Mon dernier shampooing date de dimanche dernier, le 17/08.
Je ne vais pas vous expliquer dans tous les détails cette cure, Pauline le fait très bien sur son blog "Les cheveux de Mini":
Cure de sébum : 1 mois sans se laver les cheveux

Bilan après 1 mois de cure de sébum



- Le sébum est le film hydrolipidique des cheveux. Son rôle est de protéger nos cheveux des agressions. Un excès de sébum provoque des cheveux gras et un manque provoque des cheveux secs.
Les shampooings, lissages ou toutes agressions chimiques perturbe l'équilibre naturel du cuir chevelu et sa sécrétion de sébum.
Les shampooings trop fréquents ne permettent pas au sébum de jouer son rôle protecteur naturel du cheveux puisqu'on l'enlève.

Le but de cette cure est donc de laisser mes cheveux se reposer de toutes agressions, les nourrir en profondeur, que ma chevelure se régénère et ce de façon la plus naturelle. Cela luttera naturellement contre la déshydratation, les protégera et leur apportera le meilleur soin possible.


Comment procéder au quotidien ?

Le plus important est le brossage. Il faut se brosser minutieusement les cheveux matin et soir. Et surtout il ne faut pas oublier de laver ses brosses après chaque brossage.
Se brosser les cheveux permet d'étaler le sébum le long de la fibre et en faire bénéficier le cheveux dans sa totalité. En l'absence de brossage régulier, le sébum se concentrerait sur les racines, ce qui serait complètement inutile et surtout ferai un "casque de gras" au sommet de la tête.

Je les brosse vigoureusement d'abord tête en bas avec une brosse en bois. Ensuite je brosse mes cheveux avec une brosse en poils de sanglier en séparant de grosses mèches, puis je finis à nouveau avec ma brosse en bois.

Je nettoie mes brosses sous l'eau chaude avec un peu de shampooing. Ensuite je les rince très bien puis j'effectue un dernier rincage à l'eau vinaigré (eau + vinaigre blanc).

Un aperçu de mes cheveux :

Ma chevelure, 1 semaine sans lavage
25/08
Comme on peut le constater mes cheveux commence à être bien enduit de sébum. Je pensais que cela mettrait plus de temps à ce que le sébum atteigne les longueurs car j'ai les cheveux bouclés. Mais non ! Cette cure paraît donc aussi facile à réaliser sur cheveux bouclés et frisés.
Les pointes sont encore sèches, je patiente donc que le sébum les atteignent pour qu'elles puissent profiter de ce bienfait.

3 commentaires:

  1. Je viens de terminer ma cure d'un mois et je suis totalement satisfaite, j'ai écrit un article dessus :) : http://onestlaa.blogspot.com/2014/11/cure-de-sebum-pour-les-cheveux-est-t.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très satisfaisant cette cure. Je laisse passer les fêtes et me lance dans une seconde début 2015 !

      Supprimer
  2. Bonjour au vues des témoignages je vais me lancer aussi

    RépondreSupprimer